La tâche principale de tout parachute est de transporter en toute sécurité une personne ou une cargaison du ciel au sol, en ralentissant sa descente verticale ou en ralentissant le mouvement du sol à l'horizon - par exemple, un avion ou des voitures de sport. Pendant de nombreuses décennies, les parachutes ont été des compagnons indispensables pour les pilotes, les parachutistes militaires et ordinaires. Selon le but d'utilisation, le type de parachute varie beaucoup: du rond pour un simple largage de cargaison et de personnes - aux "ailes" pour un usage professionnel en parachutisme.

Types de parachutes sur rendez-vous
Il existe quatre principaux types de parachutes à des fins d'utilisation.

Parachute de frein


Il permet de réduire la vitesse et de raccourcir (d'un tiers en moyenne) la longueur de la trajectoire du véhicule: un avion à l'atterrissage, une voiture de course en course d'accélération. Ces parachutes peuvent être de différentes formes - rond, ruban, cruciforme, et peuvent être utilisés deux ou trois à la fois. La superficie des systèmes de freinage dans l'aviation va jusqu'à 40 mètres carrés sur les avions légers et jusqu'à 200 mètres carrés sur les avions moyens et lourds.

Pour résoudre des tâches auxiliaires
Ces parachutes font partie des systèmes de parachute: par exemple, un échappement (méduse) - pour ouvrir le parachute principal, stabilisant - maintenir une position stable à l'automne, un drog - un petit parachute, qui sert, entre autres, à empêcher la paire tandem de dépasser la vitesse de chute de sécurité …

Pour le débarquement de la cargaison
Ces parachutes trouvent leur utilisation maximale dans l'armée - pour larguer des armes ou du matériel militaire à un moment donné. Ils peuvent également être de différentes formes: rondes, carrées et même «ailes». Ainsi, l'année dernière, des «ailes» ont été autorisées à fonctionner dans l'armée ukrainienne - des systèmes MicroFly et FireFly contrôlés par les Américains pour atterrir à partir d'un avion An-26. MicroFly vous permet de «larguer» des marchandises jusqu'à 225 km, FireFly - jusqu'à 1090 kg, et cela se produit à une vitesse de vol allant jusqu'à 277 km / h, à partir d'une hauteur maximale de 7468 m.

Pour laisser tomber les gens
Utilisé dans l'armée, l'aviation, le parachutisme. Il existe également plusieurs types de parachutes dans cette catégorie - en fonction du but du saut, de la hauteur d'ouverture et de la contrôlabilité.

Types de parachutes pour sauter


Parachute de sauvetage
Nécessaire aux pilotes pour l'évacuation d'urgence d'un avion ou d'un hélicoptère; dans les disciplines sportives, il est également utilisé par les parapentistes. Habituellement, il a une forme de dôme rond, mais parfois des formes carrées sont également trouvées. Ils sont tirés à des altitudes de 100 mètres et pratiquement jusqu'au "plafond" du vol de l'avion. Si vous devez partir à très haute altitude, vous devrez frapper: le parachute de sauvetage de type C-3-3, C-4 ou C-5 est autorisé à s'ouvrir après avoir franchi la marque des 9000 mètres.

Parachute de saut de base
La base est une zone distincte et très dangereuse de parachutisme, car les sauts ne sont pas effectués à partir d'un avion, mais à partir d'objets fixes (bâtiments, antennes, ponts, montagnes) et à basse altitude. Par conséquent, dans la base, un seul parachute est utilisé: il n'y aura toujours pas de temps pour déployer la réserve. Le parachute principal est aussi fiable que possible et s'ouvre rapidement - dans un rayon de 15 à 70 mètres. Il a été conçu à l'origine sur le même principe qu'un parachute de réserve pour sauter des avions.

Parachute d'atterrissage
Utilisé dans l'armée et dans certaines zones de largage provinciales. Le plus souvent il a une forme ronde (mais il y a des exceptions, par exemple, le système de parachute d'atterrissage T-11 aux États-Unis) et mal contrôlable, le parachute de réserve est attaché à l'estomac. La verticale et l'horizontale sous un tel dôme sont de 5 m / s chacune, la diminution de vitesse est principalement due à la résistance de l'air. Les parachutes de débarquement les plus connus en Ukraine sont le D-5 et le D1-5. Mais l'armée ukrainienne donne de plus en plus la préférence aux parachutes sportifs de type Wing et à l'entraînement AFF.

Parachute d'entraînement
Il agit comme un lien intermédiaire entre un parachute d'atterrissage rond et une "Wing" sportive pendant l'entraînement dans le cadre du deuxième programme (dans le saut en parachute ukrainien, il est considéré comme moralement obsolète). Comme celui d'atterrissage - il est de forme ronde, mais des fentes et des valves spéciales sont faites dans la verrière, ce qui vous permet de contrôler le parachute, de tourner autour de son axe à l'aide de lignes de contrôle en 18 secondes et de la précision d'atterrissage du train. Bien que, bien sûr, cela ne puisse être comparé à la contrôlabilité d'un parachute d'aile. Vitesse verticale moyenne - 5 mètres, horizontale - jusqu'à 2,5 mètres. Le type de parachute d'entraînement le plus connu est le D-1-5U.

L'UT-15 est également appelé modèles d'entraînement; il est considéré comme le plus maniable des dômes ronds. Ils disent qu'en Ukraine il y a encore des parachutistes qui l'ont vu "en direct" et ont même sauté avec lui :)). Mais en général, l'ère du D-1-5U et de l'UT-15 est déjà révolue.

Parachute de sport
C'est le même parachute Krylo qui est utilisé sur tous les aérodromes modernes en Ukraine et dans le monde. Il se compose de coques supérieure et inférieure, reliées par des cavaliers spéciaux - des nervures, qui divisent le parachute en 7 ou 9 sections et déterminent la forme. La portance au niveau de l'aile est créée selon le même principe qu'au niveau de l'aile d'un avion: du fait de la déviation du flux entrant derrière le parachute.

Le parachute aile peut être rectangulaire, semi-elliptique et elliptique.

Rectangle. Cette forme offre une plus grande stabilité et sécurité au parachute. En règle générale, sous la forme d'un rectangle, les parachutes étudiants sont cousus - pour une surface accrue de 200 à 300 pieds carrés en argot, ils sont également appelés "matelas", parachutes pour les sauts de précision et acrobaties en canopée, parachutes de réserve.

Semi-ellipse. Il présente un bord d'attaque et / ou de fuite légèrement elliptique (le plus souvent arrière), ce qui lui confère un avantage en termes de vitesse et de maniabilité. Mais ces parachutes sont beaucoup plus exigeants sur les compétences du pilote et sont interdits aux débutants.

Ellipse. A un bord d'attaque et de fuite elliptique prononcé. Cette conception confère au parachute des caractéristiques de vol très élevées et aide à développer une vitesse décente et une maniabilité maximale. Les ellipses à grande vitesse sont destinées à être utilisées par les parachutistes ayant au moins 500 sauts d'expérience.

Les principaux parachutes sont de différentes tailles, de 500 pieds carrés pour les plus grands tandems à 37 mètres carrés - avec un tel "mouchoir" en 2008, le parachutiste brésilien Luigi Cani a établi le record du monde pour le pilotage et l'atterrissage d'une verrière JVX-37. Les tailles les plus de travail sont considérées comme allant de 150 à 90 pieds carrés pour les athlètes.

Quelle que soit sa forme, toute voilure de type aile est hautement contrôlable. Pour contrôler le parachute, les athlètes utilisent des freins spéciaux: si vous tirez à gauche - la voile tournera vers la gauche, pour la droite - vers la droite, et avec une légère perte de hauteur. Et si vous "écrasez" énergiquement les deux lignes de contrôle juste avant l'atterrissage, le parachute posera doucement l'athlète sur ses pieds. Cette technique s'appelle un oreiller.

Parachute de réserve
Tout manieur et même l'athlète lui-même peuvent mettre le parachute principal dans le sac à dos, cela ne nécessite pas de compétence particulière. Mais seuls les gréeurs certifiés après une formation spéciale ont le droit d'emporter un parachute de réserve. Parce que l'introduction de la réserve est la dernière chance de salut en cas d'échec du PO.

Les parachutes principaux et de réserve sont généralement similaires les uns aux autres: là et là, c'est une aile contrôlée avec un curseur, des lignes, des bascules. Mais il existe également des différences fondamentales. Premièrement: un ressort est «monté» dans la goulotte pilote, qui jette la roue de secours dans le courant une fois le sac à dos découplé.

Deuxièmement: le déploiement est possible à la fois manuellement et avec un dispositif de sécurité. Troisièmement: la caméra n'est pas cousue à la coque supérieure de la verrière, et lorsque la zone de déviation est déployée, elle «s'envole» simplement avec la goulotte pilote, ce qui ajoute de la sécurité. Quatrièmement: toutes les roues de secours sont exclusivement à 7 sections (à un moment donné, elles ont expérimenté des options à 5 et 9 sections, mais sont arrivées à la conclusion qu'elles sont moins fiables) et en forme de rectangle.

Le déploiement complet du parachute de réserve ne dépasse pas deux secondes.

Systèmes de parachute
Les parachutes principaux et de réserve, emballés dans un sac à dos (avec un harnais) et équipés d'un dispositif de sécurité, constituent un système de parachute.

Le sac à dos se compose de deux compartiments avec valves. Dans la partie supérieure il y a une "réserve" et un dispositif de sécurité qui l'ouvriront si pour une raison quelconque (défaillance cérébrale, perte de conscience ou contrôle de l'altitude) le parachutiste ne le fait pas lui-même. Le parachute principal de la chambre est placé dans le compartiment inférieur. Au bas du sac à dos, il y a une poche pour une méduse.

Le coussin de déclenchement (parfois anneau) est situé sur la sangle du harnais, à droite au niveau de la poitrine. Il est retiré lorsqu'il est nécessaire de décrocher le parachute principal en cas de panne. Sur la gauche, strictement en face de l'oreiller, se trouve l'anneau de parachute de réserve.

La résistance du ruban de «suspension» en nylon est de 2700 kg et la résistance des boucles métalliques est de 1200 kg.